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Titre L'ambiance olfactive : de la théorie à la pratique d'enseignes de supermarchés
Auteur Azza Frikha
Mir@bel Revue Recherches en sciences de gestion
Numéro no 146, 2021/5
Rubrique / Thématique
Gestion commerciale marketing et comportement de l'utilisateur
Page 121-143
Résumé L'objectif de l'article est d'explorer les pratiques olfactives de certaines enseignes. Des entretiens semi-directifs avec des directeurs marketing d'enseignes de supermarchés ont permis, suite à une analyse de contenu, de mieux cerner l'intérêt accordé à l'odeur ambiante. Il a été observé que les interlocuteurs sont conscients de la puissance de l'odeur à générer une multitude de réactions des clients. L'utilisation d'une odeur plaisante au sein des supermarchés est toutefois limitée. Par ailleurs, il semble qu'une stimulation olfactive est déterminée à travers sa plaisance et sa congruence avec les produits, le magasin et ses composantes atmosphériques.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The aim of the study is to explore the olfactory practices of some supermarkets. Semi-structured interviews with marketing directors of supermarket chains allowed, to better understand the interest given to ambient scent, following a content analysis. It has been observed that interviewers are aware of the power of scent to generate a multitude of customer reactions. The use of a pleasant olfactory stimulation in supermarket seems, however, limited. Additionally, it seems that an olfactory stimulation is determined through its pleasance and congruence with the products, the store and its atmospheric components.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RESG_146_0121 (accès réservé)