Titre L'émergence de biais comportementaux en situation de trading : une étude exploratoire
Auteur Alain Finet, Kevin Kristoforidis, Robert Viseur
Mir@bel Revue Recherches en sciences de gestion
Numéro no 146, 2021/5
Gestion et théorie financières
Résumé Les modèles de compréhension des marchés boursiers font principalement la part belle aux approches fondamentales et techniques, tout en prenant soin de se référer également à la finance comportementale, mais peu a été développé sur les biais psychologiques selon une approche qualitative, notamment pour les petits porteurs. En partant du constat que le traitement de l'information est plus aisé pour les acteurs institutionnels et que les outils techniques présentent des niveaux d'opérationnalité très variables, le petit investisseur est bien souvent livré à lui-même, influencé par des éléments qui dépassent le cadre de la rationalité. Notre analyse porte sur les biais comportementaux sous-tendus par des champs émotionnels qui pourraient influer sur le processus décisionnel de petits porteurs. À cette fin, nous avons mobilisé un groupe de 15 étudiants en situation de trading continu durant une semaine boursière. Cette expérimentation a correspondu à un contexte boursier spécifique ; il n'en demeure pas moins que les participants ont été soumis à des charges émotionnelles conduisant à l'émergence de certains biais comportementaux. Les conclusions auxquelles nous parvenons démontrent que ceux-ci peuvent, dans certains contextes, constituer des leviers de création de valeur financière.
Résumé anglais Models for understanding stock markets mainly focus on fundamental and technical approaches, while also referring to behavioural finance, but little has been developed on psychological biases from a qualitative approach, particularly for small investors. Given that information processing is easier for institutional players and that technical tools have very variable levels of operationality, the small investor is often left to his own devices, influenced by elements that go beyond the framework of rationality. Our analysis focuses on behavioural biases involved by emotional fields that could influence the decision-making process of small investors. To this end, we mobilized a group of 15 students in a continuous trading situation during a stock market week. This experiment corresponded to a specific stock market context; nevertheless, the participants were subjected to emotional loads leading to the emergence of some behavioral biases. Our conclusions showed that these biases can, in certain cases, induce a process of financial value creation.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RESG_146_0147 (accès réservé)