Titre | L'apprentissage organisationnel : un conducteur clé de la performance globale des entreprises | |
---|---|---|
Auteur | Doumagay Donatienne Moskolaï | |
Revue | Recherches en sciences de gestion | |
Numéro | no 146, 2021/5 | |
Rubrique / Thématique | Approche globale de l'entreprise |
|
Page | 267-294 | |
Résumé |
Avec l'arrivée des générations Y et Z dans le monde du travail, le rôle du manager doit davantage s'orienter vers des pratiques collaboratives favorisant la cohésion intergénérationnelle. Cet article étudie l'impact de l'apprentissage organisationnel sur la performance globale. La méthode d'équations structurelles est utilisée pour tester les hypothèses sur un échantillon de 105 entreprises situées au Cameroun. Les résultats confirment le modèle conceptuel et soulignent l'importance d'opérationnaliser le concept d'apprentissage organisationnel. Plus précisément, les résultats montrent que l'acquisition des connaissances, l'adaptation à l'environnement et le transfert des connaissances permettent d'accroître la performance globale de l'entreprise. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
With the arrival of generations Y and Z in the working world, the role of the manager has to be more oriented towards collaborative practices favoring intergenerational cohesion. This article studies the impact of organizational learning on overall performance. The structural equations method is used to test the hypotheses on a sample of 105 companies located in Cameroon. The results confirm the conceptual model and underscore the importance of operationalizing the concept of organizational learning. More specifically, the results show that the acquisition of knowledge, adaptation to the environment and the transfer of knowledge increase the overall performance of the company. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RESG_146_0267 (accès réservé) |