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Titre Influence du dirigeant altruiste sur la performance de l'entreprise familiale
Auteur Magatte Fall, Céline Chatelin
Mir@bel Revue Recherches en sciences de gestion
Numéro no 146, 2021/5
Rubrique / Thématique
Approche globale de l'entreprise
Page 295-317
Résumé L'homo oeconomicus, figure traditionnelle des modèles de performance des organisations laisse entrevoir une dimension altruiste encore peu explorée dans la littérature. La controverse récente sur l'altruisme positif et négatif nous invite à examiner le lien entre altruisme managérial et performance. L'étude porte sur un échantillon de 117 entreprises familiales françaises non cotées, détenues et/ou contrôlées à plus de 50% par les membres de la famille. Les résultats des tests confirment l'influence positive et significative de l'altruisme du dirigeant-propriétaire sur la performance, a fortiori en présence d'un engagement familial fort. L'entreprise familiale serait-elle alors le berceau de l'homo allocentricus ?
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The homo oeconomicus, traditional figure of performance models of organizations, suggests an altruistic dimension that has not been explored yet in the literature. The recent controversy over positive and negative altruism invites us to examine the link between managerial altruism and performance. The study covers a sample of 117 unlisted French family businesses, owned and/ or controlled at more than 50% by family members. The results of the tests confirm the positive and significant influence of the owner-manager's altruism on performance, especially in the presence of a strong family commitment. Would the family business then be the cradle of homo allocentricus ?
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RESG_146_0295 (accès réservé)