Titre Ce qui nous est commun nous désunit-il forcément ? : Les conflits interpersonnels au travail sous le prisme de l'école de Palo Alto
Auteur Martine Brasseur
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 302, janvier-février 2022 Sciences, techniques et pratiques de gestion
Résumé Ce qui nous est commun est-il néfaste aux relations de travail ? Pour répondre, nous distinguons, en nous appuyant sur l'approche de l'école de Palo-Alto, le commun expérientiel, source de conflits, du commun représentationnel qui en est le levier de résolution potentiel. Une démarche d'intervention est définie, mise en œuvre pour deux études de cas en obtenant des effets contrastés. La résolution des conflits interpersonnels ressort conditionnée par l'émergence d'un commun représentationnel, sans pour autant pouvoir la garantir, les effets du remède échappant au contrôle de l'intervenant.
Résumé anglais Is what we have in common bad for working relationships? To answer this, we use the interactional and systemic approach. We distinguish the experiential common, which is source of conf icts, from the representational common which is the potential resolution lever. An intervention process is def ned and implemented for two case studies. We obtained contrasting effects. The resolution of interpersonal conf icts emerges conditioned by the emergence of a representational common, without guaranty, the effects of the remedy escaping the control of the intervenor.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_302_0011 (accès réservé)