Titre Diffusion des logiques institutionnelles au sein des écosystèmes entrepreneuriaux : Le rôle clé des organismes d'accompagnement
Auteur Stephanie Chasserio, Typhaine Lebègue, Corinne Poroli, Philippe Pailot
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 302, janvier-février 2022 Sciences, techniques et pratiques de gestion
Résumé Basé sur une étude qualitative auprès d'organismes d'accompagnement et articulant logiques institutionnelles, écosystèmes entrepreneuriaux (EE) et sociologie néo-institutionnaliste, cet article contribue à la compréhension des processus d'homogénéisation des pratiques d'accompagnement au sein des EE qui tendent à façonner les mécanismes d'évaluation des projets entrepreneuriaux tout en orientant les logiques de valorisation institutionnelle de certains profils idéaux typiques d'entrepreneurs.
Résumé anglais Based on a qualitative study carried out with support organisations (SO) in two French regions, this research analyses the mechanisms and processes of diffusion of institutional logics intended to favour the development of entrepreneurship within entrepreneurial ecosystems (EE). By articulating theoretical grids relating to institutional logics, EEs and neo-institutionalist sociology, it aims to contribute to the understanding of the homogenisation processes of support practices within EEs which tend to shape the evaluation mechanisms of entrepreneurial projects while orienting the logics of institutional valorisation of certain ideal-typical prof les of entrepreneurs.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_302_0029 (accès réservé)