Titre | Identité organisationnelle et décisions de « faire ou faire faire » : Une étude sur la parfumerie de luxe française | |
---|---|---|
Auteur | Jérôme Barthélemy | |
Revue | Revue française de gestion | |
Numéro | no 302, janvier-février 2022 Sciences, techniques et pratiques de gestion | |
Rubrique / Thématique | Varia |
|
Page | 87-101 | |
Résumé |
La quasi-totalité des recherches sur les décisions de « faire et
faire faire » s'appuient sur la théorie des coûts de transaction
et sur la théorie des ressources. Dans cet article, nous
réexaminons cette problématique à l'aide du concept d'identité
organisationnelle. Plus précisément, nous posons la question
de recherche suivante : dans quelle mesure l'identité organisationnelle permet-elle de mieux comprendre les décisions de
« faire ou faire faire » ? Pour y répondre, nous avons créé une
base de données unique sur la parfumerie de luxe française au
20e siècle. Les résultats des analyses statistiques menées sur
plus de 100 entreprises et 1 200 parfums montrent que
l'identité organisationnelle explique une partie de la variance
non expliquée par les investissements dans des actifs spécifiques et les compétences. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Transaction Cost Economics and the Resource Based View of the f rm have been
used almost exclusively to guide research on “make or buy” decisions. In this
study, I reexamine the determinants of “make or buy” decisions using insights
from the organizational identity literature. Specif cally, I ask whether organizational identity enables us to better understand “make or buy” decisions? To answer
this question, I created a unique database on the French luxury fragrance industry
in the 20th century. Results from statistical analyses conducted on over 100 f rms
and 1,200 fragrances indicate that organizational identity explains variance in
“make or buy” decisions beyond what is explained by transaction specif c investments and capabilities. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_302_0083 (accès réservé) |