Titre Pierre Gaxotte, ou l'extrême droite respectable
Auteur Baptiste Roger-Lacan
Mir@bel Revue Cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique
Numéro no 152, janvier-mars 2022 Extrême droite : de la marginalité au pouvoir ?
DOSSIER
Résumé La biographie de Pierre Gaxotte permet d'interroger la catégorie « extrême droite » en étudiant les multiples engagements d'un intellectuel qui a accompagné les évolutions de l'extrême droite française, de la rédaction de L'Action française en 1917 au patronage de la revue Nouvelle École à la fin des années 1970. Homme de presse, éditeur et historien, Pierre Gaxotte a écrit une œuvre abondante et protéiforme. Il a fait partie des figures de proue de l'extrême droite de plume pendant six décennies. Sa biographie est d'autant plus intrigante qu'il a su – par un patient travail de reconstruction biographique – échapper à l'anathème qui a frappé l'extrême droite française après 1945. Par la suite, il a su imposer l'image d'un réactionnaire mondain et respectable, véritable notable des lettres parisiennes, qui lui a permis de constituer un pont discret entre une extrême droite intellectuelle en reconstruction et le grand public conservateur, ce dont témoigne notamment le succès jamais démenti depuis presque un siècle de son ouvrage le plus célèbre, La Révolution française (1928).
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The biography of Pierre Gaxotte questions the « far-right » as a category. As a journalist, editor and historian, Pierre Gaxotte wrote an abundant and protean work and was one of the leading figures of the French far-right for six decades, having multiple commitments, from being an editor at the Action Française in the 1920's to the patronage of the journal Nouvelle École in the late 1970s. His itinerary is all the more intriguing since he was able - through a thorough work of biographical reconstruction - to escape the anathema that struck the French far-right after 1945. Subsequently, he was able to impose the image of a worldly and respectable reactionary, a true notable of Parisian letters, allowing him to constitute a discreet bridge between a rebuilding intellectual extreme right and the general conservative public, as evidenced in particular by the undeniable success of his most famous work, La Révolution française (1928).
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/chrhc/18369