Titre La perspective québécoise des valeurs des jeunes : Une étude de cas : les valeurs des cégépiens
Auteur Jacques Roy
Mir@bel Revue Pensée Plurielle
Numéro no 14, 2007 Jeunesse d'aujourd'hui. Problèmes et politique
Résumé Quelles sont les valeurs des cégépiens d'aujourd'hui ? À quoi aspirent-ils ? Quel rapport entretiennent-ils avec le savoir et l'éducation ? Pour le milieu scolaire, la problématique des valeurs des étudiants se pose en enjeu sur le plan de la réussite scolaire ; de fait, les valeurs des cégépiens agissent comme prédicteurs de leur trajectoire scolaire. Sur le plan sociologique, les valeurs des nouvelles générations d'étudiants sont le témoin de certaines mutations sociétales observées à l'échelle de l'Occident. Le présent article propose une lecture des valeurs des cégépiens dans ce double contexte éducatif et sociétal, à partir d'une enquête réalisée dans l'ensemble des cégeps du Québec.
Résumé anglais What are the values of today's college students ? What are their ambitions ? What kind of relationship do they foster between knowledge and education ? In an academic environment, the question of students'values represents n issue with regard to academic success; actually, their values act as predictors of their academic path. On a sociological level, the values of these new generations of students are indicative of certain changes taking place throughout Western society. This article proposes a portrait of the values of college students in both an educational and a societal context based on a study conducted among colleges in the province of Quebec.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_014_0035 (accès réservé)