Titre Jeunes à problèmes ou institutions en déclin ?
Auteur Jean-François Guillaume
Mir@bel Revue Pensée Plurielle
Numéro no 14, 2007 Jeunesse d'aujourd'hui. Problèmes et politique
Résumé Dans nos sociétés contemporaines, les critères d'âge et d'appartenance scolaire ont largement contribué à « une » définition politique de l'identité sociale des jeunes. Ces deux critères ont permis de distinguer des « catégories » de jeunes et de leur attribuer un statut institutionnalisé fait de devoirs, d'obligations et parfois de droits. En mesurant les parcours individuels à l'aune du calendrier scolaire, on a imposé l'image d'une jeunesse qui se déroule autour d'étapes à franchir et suivant une séquence qui prend des allures de normalité. On porte depuis peu un regard inquiet et intéressé sur une « nouvelle » catégorie d'élèves – les jeunes « d'origine étrangère » – dont le parcours serait plus chaotique, plus heurté et révélerait une difficulté à intégrer les normes du système scolaire. Il serait toutefois particulièrement fécond d'inverser le regard et de poser l'hypothèse que les inquiétudes ressenties à l'égard de certains groupes sociaux contribuent à révéler les déficiences institutionnelles et l'essoufflement d'un paradigme pédagogique propre à un ordre social et politique à présent dépassé. Le choc est donc rude pour ceux des enseignants dont les pratiques quotidiennes restent empreintes d'un modèle éducatif assignant aux jeunes la condition de réceptacle des connaissances transmises, et qui sont amenés dans un combat coûteux à préserver une figure d'autorité dont la légitimité ne va plus de soi.
Résumé anglais In today's societies, age and school membership criteria have largely contributed to “a” political definition of the social identity of young people. These two criteria have made it possible to distinguish “categories” of young people and attribute them an institutionalised status with duties, obligations, and sometimes rights. Measuring the individual routes on the scale of the school calender, the image was set of a youth which develops around stages to get over and along a sequence which approaches normality. A “new” category of pupils is now being looked at in both an interested and worried way - “foreign” young people. The path that they follow seems more uneven and shows difficulties to integrate the norms of the school system. Anyway, it would be fruitful to look from the reverse angle, assuming that the anxiety towards some social groups brings to light the institutional shortcomings of a suffocating educational paradigm which belongs to an old-fashioned social and political order. It is a hard time for teachers who, in normal practice, keep assigning to their pupils the role of receptacle of a transmitted knowledge, and who have to fight to maintain a model of authority which is no longer legitimate.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_014_0075 (accès réservé)