Titre Contribution à une analyse socio-politique des mineurs isolés demandeurs d'asile
Auteur Emmanuel Jovelin
Mir@bel Revue Pensée Plurielle
Numéro no 14, 2007 Jeunesse d'aujourd'hui. Problèmes et politique
Résumé L'objet de cet article concerne les mineurs isolés étrangers accueillis dans les institutions éducatives. Après s'être confrontée à la problématique des sans papiers adultes dont les solutions gouvernementales se trouvent dans la régularisation massive (Italie, Belgique, France, Espagne), l'Europe est secouée par un nouveau phénomène : les jeunes mineurs non accompagnés accueillis dans les foyers après avoir été repérés par la police des frontières et de l'air. Notre ambition est de comprendre le sens que ces jeunes donnent à leur séjour en France, ainsi que leur trajectoire migratoire, sans omettre les modalités de l'accompagnement social.
Résumé anglais This article deals with the subject of foreigners isolated minors in educational institutions. After facing the problem of homelessness which governmental answer was a mass regularization (Italy, Belgium, France, Spain). The European countries have to face a new phenomena “the isolated minors” led by the airport and border police “in shelter” after being seen wandering in streets. Our ambition is to understand the sense they give to their stay in France, and also analyse their migrant trajectories without forgetting the terms of social helps.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_014_0149 (accès réservé)