Contenu de l'article

Titre Le commun à l'œuvre : assemblées citoyennes et création artistique : Autour de Tadashi Kawamata, Memory in Progress (Saint-Thélot, Côtes d'Armor, 2004-2006)
Auteur Jean-Paul Fourmentraux
Mir@bel Revue Pensée Plurielle
Numéro no 24, 2010 Entre-deux, passages, dynamique sociale
Page 119-129
Résumé Il s'agit d'éclairer les mutations du travail de création et la métamorphose des œuvres d'art promues par un dispositif innovant de soutien et de médiation artistique : le programme d'action des « Nouveaux Commanditaires », conçu par l'artiste François Hers et la Fondation de France en 1991. L'analyse d'un projet concret permet ici d'examiner trois niveaux de conséquences : le changement d'échelle de la création artistique, les interactions accrues entre l'art et la société, l'entrée en scène de nouveaux acteurs dans la production et la valorisation des arts. L'enjeu principal de l'article vise à documenter ce processus de création en portant un accent particulier sur les controverses et négociations dynamiques qui entourent les métamorphoses de l'œuvre ou composent les ressorts de la « mise en œuvre partagée » entre l'artiste, le médiateur et les commanditaires.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The aim of this article is to shed light on the mutations of creation work and the metamorphoses of works of art promoted by an innovating device of artistic mediation and support: the action programme of the “New Sponsors” conceived by the artist François Hers and the “Fondation de France” in 1991. The analysis of a concrete project allows us here to examine three consequence levels: the scale change of artistic creation, the increased interactions between art and society, the arrival of new actors in the production and valorisation of arts. The main stake of this article is to document this creation process with a particular accent on controversies and negotiation dynamics which surround the metamorphoses of the work of art or make up the forces of the “shared getting to (the) work (of art)” between the artist, the mediator and the sponsors.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_024_0119 (accès réservé)