Contenu de l'article

Titre De la pratique à l'enseignement d'un métier en formation professionnelle au Québec : un passage volontaire
Auteur Frédéric Deschenaux, Chantal Roussel
Mir@bel Revue Pensée Plurielle
Numéro no 24, 2010 Entre-deux, passages, dynamique sociale
Page 131-143
Résumé Au Québec, peu d'enseignants de la formation professionnelle au secondaire avaient déjà envisagé faire carrière en enseignement. Ce n'est généralement qu'après plusieurs années d'exercice d'un métier qu'une occasion d'enseigner peut se présenter. Ces personnes se voient alors « plongées » dans un important mouvement de transition entre leur métier et l'enseignement. Cet article vise à décrire ce qui caractérise le passage de la pratique à l'enseignement d'un métier en formation professionnelle au secondaire au Québec. L'analyse thématique de 32 entretiens montre que la transition entre la pratique du métier et l'enseignement est un passage volontaire, dans toutes les acceptions du mot, c'est-à-dire qu'ils ont agi de manière volontaire, mais ont également fait preuve de volonté dans cette nouvelle aventure.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In Quebec, few teachers of vocational training at school had ever considered a career in education. It is usually after several years of practice of a profession that an opportunity to teach may arise. Such people are then “dived” in an important transition between their occupation and education. This article aims to describe what characterizes the transition from practice to teaching a profession in vocational school in Quebec. The thematic analysis of 32 interviews shows that transition between the practice of the profession and education is a voluntary movement, in every sense of the word, that is to say they have acted voluntarily, but have also demonstrated a willingness in events encountered.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_024_0131 (accès réservé)