Titre Agriculture intensive et agriculture familiale (France, Algérie) : la santé au travail, une question de bien commun
Auteur Josiane Stoessel-Ritz
Mir@bel Revue Pensée Plurielle
Numéro no 39, 2015 Développement durable et santé dans l'espace euro-méditerranéen : les enjeux de la solidarité
Travail, conditions de vie et santé
Résumé La question de la santé au travail des agriculteurs demeure occultée. Spontanément associé à l'air pur et à la nature, le travail agricole est tout aussi dangereux pour la santé que le travail industriel. Subordonnée au travail et à ses conditions sociotechniques, la question de la santé au travail se construit socialement dans un rapport aux institutions (prévention, assurance). Elle révèle combien le travail est conçu comme une activité sociale, d'échange et de production symbolique. Ainsi, dans l'agriculture familiale artisanale comme dans l'agriculture intensive industrielle, le rapport social des travailleurs agricoles à la santé s'exprime d'abord paradoxalement par des résistances à la reconnaissance des risques professionnels. En référence à des travaux réalisés en France et en Algérie, cet article montre combien la question de la santé, encastrée dans le travail, resurgit avec la mise à l'épreuve des solidarités, familiales et professionnelles, révélant la présence d'un bien commun sous-jacent.
Résumé anglais Intensive agriculture and familial agriculture (France, Algeria): Health at work, a question of common goodThe question of health at work for farmers is still occulted. Spontaneously associated with nature and pure air, agricultural work is as dangerous for health as industrial work. Subordinate at work and at its socio-technic conditions, the question of health at work constructs itself socially in connection to institutions (prevention, insurance). It shows how work is conceived as a social activity, of exchange and symbolic production. Thus, in traditional familial agriculture as in intensive industrial agriculture, the social connection of the farm workers to health expresses itself first paradoxically by resistance to professional risks recognition. In reference to works realised in France and Algeria, this article shows how much the health question, embedded in work, re-emerges with the testing of familial and professional solidarities, showing the presence of an underlying common good.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_039_0027 (accès réservé)