Titre | Pour une formation interprofessionnelle englobant la santé et les services sociaux. Quelques leçons du Royaume-Uni | |
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Auteur | Tom Storrie | |
Revue | Pensée Plurielle | |
Numéro | no 39, 2015 Développement durable et santé dans l'espace euro-méditerranéen : les enjeux de la solidarité | |
Rubrique / Thématique | Travail, conditions de vie et santé |
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Page | 51-61 | |
Résumé |
En raison de la complexification du monde professionnel, les champs d'expertise se démarquent les uns des autres et ils tendent à se cloisonner et à se hiérarchiser. C'est un moyen de contrôle des savoirs qui se renouvellent sans cesse ; il a pour effet d'interdire toute vision holistique. Les usagers des services médicaux et sociaux risquent de recevoir des soins spécialisés fournis par des professionnels entretenant peu de relations entre eux. Les systèmes de communication entre les différents secteurs et services dysfonctionnent souvent, avec des conséquences désastreuses. En dépit de multiples réformes bien intentionnées, des services formellement dédiés au maintien du bien-être des personnes et des populations sont incapables de se coordonner régulièrement et de répondre convenablement aux urgences des usagers. Une formation interprofessionnelle pourrait être un remède. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Towards inter-professional training in health and social services. Some lessons from the United-KingdomThe accelerating complexification of the professional world requires professionals to keep abreast of developments in their field of expertise. This accentuates isolationist tendencies in the struggle to keep some control over their incessantly renewed knowledge-base with the effect of making it more impossible to develop holistic perspectives. The users of medical and social services risk receiving the attentions of representatives of each professional field concerned but with insufficient contact and understanding between these fields. Too often the systems of communication between different fields and services do not function as they should and all too often with disastrous consequences. In spite of many well-intentioned reforms the services dedicated to promoting the well-being of individuals and populations regularly fail to cooperate sufficiently well in order to meet the urgent and complex demands of their users. As a remedy, an inter-professional educational approach is outlined. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_039_0051 (accès réservé) |