Titre | L'Épreuve de la thèse et la particularité de ses Épreuves | |
---|---|---|
Auteur | Théodul Sankara | |
Revue | Pensée Plurielle | |
Numéro | no 40, 2015 Épreuve(s) et mise(s) à l'épreuve dans des pratiques d'éducation, de formation et sociales | |
Page | 37-48 | |
Résumé |
Cette contribution aborde une réalité des épreuves dans la vie des doctorants. Elle met l'accent sur le vécu des doctorants étrangers en France. Loin du fleuve tranquille, la thèse est pour beaucoup de jeunes chercheurs une lutte quotidienne entre recherche doctorale et recherche vitale. Ces épreuves, caractérisées d'existentielles par Boltanski, font référence au domaine des expériences vécues, par exemple des traumatismes, des souffrances (Boltanski, 2009). J'inscris ma démarche dans une sociologie pragmatique (Boltanski), plus particulièrement dans la perspective de « construire une approche qui tient compte de la capacité des acteurs à s'ajuster à différentes situations de la vie sociale (Nachi, 2006). Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The particularity of trials during the Ph DThis contribution represents the reality of PHd candidates. It underlines the life of foreigner's students in France. Far from the quiet river, the thesis is for many young researchers a daily struggle between doctoral research and vital research. These trials are characterized by the existential approach of Boltanski (2009, p. 162), which makes reference to lived experiences, suffering and traumatism. I have adopted a pragmatic sociology approach (Boltanski), specifically with the perspective of “building an approach that takes into account the ability of the players to adjust to different situations of social life” (Nachi, 2006). Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_040_0037 (accès réservé) |