Contenu de l'article

Titre Épreuve(s) et mise(s) à l'épreuve dans le champ de la validation des acquis de l'expérience
Auteur Pascal Lafont
Mir@bel Revue Pensée Plurielle
Numéro no 40, 2015 Épreuve(s) et mise(s) à l'épreuve dans des pratiques d'éducation, de formation et sociales
Page 49-60
Résumé L'épreuve(s) constitue un élément de l'expérience, mais à quelle(s) condition(s), notamment au regard de la Validation des acquis de l'expérience (VAE) ? L'intention est d'aborder la question des usages et du concept d'épreuve(s) autant que de la mise à l'épreuve(s) dans le champ de la VAE, afin de mettre en exergue la pluralité d'une utilisation caractéristique d'une mobilité conceptuelle. Dans une perspective épistémologique, l'épreuve est d'abord pensée quels que soient les contextes et les objets, puis elle est envisagée en prenant appui sur des faits et des réalités analysés en référence aux représentations, aux pratiques, aux postures, aux contextes relevant de la VAE.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Testing in the field of the recognition of prior learning
Testing is an element of experience, but in what condition(s), more particularly considering the Validation of Acquired Experience (or the Recognition of Prior Learning)? Our intention is to broach the issue of the usage and the concept of testing, as much as the implementation of this testing in the field of the Validation of Acquired of Experience (Recognition of Prior Learning) in order to highlight the plurality of a characteristic use of a conceptual mobility. In an epistemological perspective, the test is first conceived, whatever the contexts and the objects, then it is considered and planned by leaning on facts and realities that are analysed in reference to representations, practices, postures and contexts pertaining to the VAE (RPL).
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_040_0049 (accès réservé)