Contenu de l'article

Titre Le projet de vie, une trajectoire éprouvée
Auteur Sandrine Deulceux
Mir@bel Revue Pensée Plurielle
Numéro no 40, 2015 Épreuve(s) et mise(s) à l'épreuve dans des pratiques d'éducation, de formation et sociales
Page 61-71
Résumé La construction identitaire, bien qu'elle vise un idéal, est un processus essentiel pour l'individu du XXIe siècle. Tel l'homme total, il se lance dans la quête de son individualité qui devient l'un des facteurs de son émancipation et de son épanouissement. L'éducation et la formation tout au long de la vie lui donnent alors la possibilité de se réaliser pleinement et de découvrir « d'autres terres, d'autres horizons pour assouvir » (Lefebvre, 1980) à la fois ses désirs propres mais aussi pour répondre à l'injonction sociale d'être créatif.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The life project, a proven life trajectory
Identity development even if it's seek to ideal is an essential process for the 21st century individual. As the total man is launching a quest of his individuality which it becomes one of the emancipation and self-fulfillment factor. Lifelong learning gives him, also the possibility to develop realize himself fully and to discover “other lands, other horizons”. Both his own desires and to address the social injunction to being creative.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_040_0061 (accès réservé)