Titre De l'épreuve de la critique à la critique de l'épreuve au travail et en formation
Auteur Eric Bertrand
Mir@bel Revue Pensée Plurielle
Numéro no 40, 2015 Épreuve(s) et mise(s) à l'épreuve dans des pratiques d'éducation, de formation et sociales
Résumé Quelle place occupe la notion d'épreuve dans le processus de formation expérientielle des adultes ? C'est ce à quoi répond cette contribution, en mobilisant le champ de la sociologie critique française, le courant nord-américain du transformative learning et ce qu'il est convenu d'appeler l'École vincennoise (Lourau, Ardoino). L'article montre notamment les enjeux épistémologique, méthodologique et pédagogique d'un modèle d'analyse et de pratiques d'accompagnement qui consacre le concept de réflexivité dans une acception multiréférentielle.
Résumé anglais In the event of a critical review of the event to work and training. Contribution theorizing experiential adult educationHow important is the concept of test, in the experiential training process for adults? This is what meets this contribution, mobilizing the field of French critical sociology, the North American current of transformative learning and what it is called the Vincennoise school (Lourau, Ardoino). The article shows the peculiarities epistemological, methodological and pedagogical of a model of analyses of practice which enshrines the concept of reflexivity in a multi-referential sense.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_040_0085 (accès réservé)