Titre L'épreuve dans la formation professionnelle allemande : le cas de la formation des « mécatroniciens »
Auteur Véronique Hollinger
Mir@bel Revue Pensée Plurielle
Numéro no 40, 2015 Épreuve(s) et mise(s) à l'épreuve dans des pratiques d'éducation, de formation et sociales
Résumé Cette contribution se place dans le contexte spécifique de la formation professionnelle allemande déterminée par l'apprentissage en entreprise et par l'école professionnelle à temps partiel (système dual). Très proche du travail au quotidien, l'épreuve de fin d'apprentissage a pour vocation de former de bons praticiens, capables de s'intégrer dans une équipe et d'assumer leur rôle de citoyens. Encore faut-il s'interroger afin de savoir si le modèle corporatiste allemand est durablement en mesure de survivre dans une société de plus en plus individualiste.
Résumé anglais Examinations in German vocational education
This contribution analyses the function of vocational examinations within the German system of professional education which is determined by the cooperation between vocational schools and firm training (dual system). Very close to real working conditions, the dual system trains qualified practicians and responsible citizens. In the present situation, the dual system is economically and socially successful. The question remains whether German corporatism is able to survive in a global environment marked by increasing individualism and consumerism.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_040_0109 (accès réservé)