Titre Les épreuves imposées à l'école par l'éducation à la citoyenneté dans un pays multicommunautaire : le cas du Liban
Auteur Charbel Ouba
Mir@bel Revue Pensée Plurielle
Numéro no 40, 2015 Épreuve(s) et mise(s) à l'épreuve dans des pratiques d'éducation, de formation et sociales
Résumé Le Liban, pays de dix-huit communautés religieuses officiellement reconnues par l'État, a subi, à partir de 1975, une terrible et sanglante guerre civile qui a duré une quinzaine d'années. Ces communautés religieuses s'entre-déchirent jusqu'à présent pour créer un Liban à leur image. La liberté de l'enseignement approuvée par la constitution permet à chaque communauté religieuse d'avoir ses propres institutions scolaires et son propre projet d'éducation. De ce fait, l'éducation à la citoyenneté impose des épreuves à tous les Libanais ainsi qu'aux différentes écoles. En effet, le Libanais appartient d'abord à sa communauté religieuse, puis à sa famille politique et enfin au Liban. Comment peut-on donc arrêter un programme pour éduquer les nouvelles générations à une citoyenneté nationale et non communautaire ?
Résumé anglais Citizenship education in Lebanon: challenging students' own citizenship in a multi-community countryIn 1975, the Lebanese state which officially acknowledges eighteen religious communities, underwent a terrible and bloody war which lasted over fifteen years. These religious groups are still tearing each other apart to build a Lebanon in their own image. Under the principle of educational freedom, as guaranteed and enshrined in the Lebanese constitution, each religious community has got the right to have its own educational establishment as well as its own educational projects. Hence, citizenship education has become an inescapable test to all Lebanese people and establishments. In fact, a Lebanese citizen belongs first to his own religious community, then to his political family and finally to Lebanon, his own country. How can we establish a programmed to help educate future generations to national and non-communitarian citizenship?
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_040_0133 (accès réservé)