Titre Transitions et transformations des étudiants internationaux en contextes de mobilité académique
Auteur José González-Monteagudo
Mir@bel Revue Pensée Plurielle
Numéro no 41, 2016 Coopération(s) entre transition, transaction et transformation
Résumé La vie quotidienne, les expériences liées à la diversité interculturelle, aux relations interpersonnelles (incluant les liens amicaux et amoureux), aux voyages et à l'apprentissage des langues sont, parmi d'autres, des dimensions importantes des séjours académiques internationaux. Ce texte porte sur les modalités de transition et de transformation vécues par des étudiants internationaux, à partir d'une étude de cas basée sur un entretien biographique. Le récit sélectionné met l'accent sur des dimensions personnelles, informelles, expérientielles et interculturelles des séjours académiques, tout en étant attentif aux enjeux et exigences académiques des stages ainsi qu'aux contraintes institutionnelles des universités. L'intérêt central de cet article porte sur la relation entre transitions et transformations, dans une perspective biographique et dynamique.
Résumé anglais International academic mobility includes relevant dimensions, such as management of everyday life, dealing with intercultural diversity, friendship, relationships, travels and multilingualism. This paper discusses issues about transitions and transformations lived by international students, trough the presentation of a case study, based on the technique of the biographical-narrative interview. The narrative presented develops personal, informal, experiential and intercultural dimensions that articulate international academic sojourns. At the same time, it is paid attention to challenges and demands of stays coming from institutional and social frameworks. The key point in this paper is related to transitions and transformations from biographical and dynamic perspectives.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_041_0111 (accès réservé)