Contenu de l'article

Titre Rencontres entre enfants grâce à la coopération entre enseignants lors d'échanges scolaires franco-allemands : une expérience transitionnelle
Auteur Christiane Montandon
Mir@bel Revue Pensée Plurielle
Numéro no 41, 2016 Coopération(s) entre transition, transaction et transformation
Page 123-135
Résumé L'article souligne l'importance des apprentissages informels en découvrant la culture de l'autre lors d'échanges scolaires franco-allemands. L'approche comparative des institutions du côté français et du côté allemand s'est effectuée par des entretiens et une méthode vidéo-ethnographique pour analyser le choc interculturel comme une expérience transitionnelle tant du point de vue de l'enseignant que du point de vue des élèves. Le cadre théorique anthropologique des rituels comme aire intermédiaire permet d'appréhender le passage d'un univers à un autre, expérience qui fait vivre l'écart entre deux modèles scolaires, entre deux manières d'habiter le rapport au monde et aux autres. L'espace transitionnel de l'expérience interculturelle a permis une prise de conscience et une modification des rapports au savoir et à la pédagogie.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The article emphasizes the importance of informal learning by discovering the culture of the others during Franco-German school exchanges. The comparative approach of institutions on the French side and on the German side was carried out through interviews and video ethnographic method to analyze intercultural shock as a transitional experience from the point of view of the teacher's perspective as well as from the students'point of view. The anthropological theoretical framework brings rituals as an intermediate area that allows us to understand the passage from one world to another one: this experience sustains the gap between two school models, between two ways of living in relation to the world and to others. The transitional space of intercultural experience enabled awareness and a change in the relationship to knowledge and pedagogy.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_041_0123 (accès réservé)