Titre « Islam does not belong to Germany ». Rediscovering religion for Germany's citizens
Auteur Julia Droeber
Mir@bel Revue Pensée Plurielle
Numéro no 47, 2018 Citoyennetés, Laïcités et Religions autour de la Méditerranée
2e partie : La lenteur des changements
Résumé Cette contribution cherche d'abord à comprendre pourquoi la religion refait surface dans le débat sur la citoyenneté en Allemagne ; ensuite, à montrer comment l'islam est compatible avec la citoyenneté allemande. L'appartenance religieuse a été progressivement déconnectée de la citoyenneté. Si, d'une certaine manière, l'Allemagne a dépassé la fracture historique entre catholiques et protestants, un nouveau clivage religieux apparaît maintenant entre musulmans et non-musulmans. L'installation durable d'une population musulmane qui a de plus en plus confiance en elle-même, ainsi que l'arrivée récente d'un grand nombre de réfugiés musulmans en Allemagne, ont provoqué un nouveau débat sur le lien entre appartenance religieuse et citoyenneté, particulièrement dans le discours populiste. La communauté musulmane établie de longue date a commencé à revendiquer les droits de la citoyenneté, notamment le droit, garanti par la Constitution, à une éducation religieuse islamique dans les écoles publiques. En d'autres mots, depuis les années 1990, l'islam et les musulmans sont devenus de plus en plus « visibles » dans le débat allemand sur la citoyenneté. Le point culminant a été le vaste débat public pour savoir si l'islam « appartient » (ou devrait appartenir) à l'Allemagne.Selon le contexte, cette question reçoit des réponses différentes. Dans quelques cercles populistes et d'extrême droite, la réponse est un « non » très ferme. La réponse du gouvernement fédéral – présente aussi dans le discours libéral et de gauche – est un « oui » prudent. Ces deux réponses peuvent se réclamer de la même tradition historique qui définit la citoyenneté à partir d'un « citoyen universel » et libéré des barrières religieuses. Cette émancipation de la religion est interprétée par les seconds comme la reconnaissance à tous des mêmes droits constitutionnels, indépendamment des attaches religieuses ; pour les premiers, « le citoyen universel allemand » est nécessairement « chrétien » (mais sans distinction d'une Église particulière).L'éducation religieuse islamique officielle est un outil pour intégrer les musulmans allemands dans la société allemande et dans la compréhension qu'elle donne de la citoyenneté. Le droit à l'éducation religieuse islamique, garanti par la Constitution, va de pair avec la citoyenneté. Pour le gouvernement fédéral, l'introduction de l'éducation religieuse islamique dans le programme des écoles publiques de quelques États fédérés (Länder) est une tentative très prudente d'accorder aux musulmans allemands les mêmes droits qu'à leurs compatriotes non musulmans. Ce n'est pas pour autant une offre désintéressée : le gouvernement vise à exercer un certain contrôle sur ce qui est enseigné aux citoyens musulmans en Allemagne. C'est une forme spécifique d'islam soutenu par l'État et qui appartient à l'Allemagne : un « islam musulman allemand ». L'islam « importé » est souvent enseigné par des imams étrangers ; cet islam n'est pas celui que l'administration allemande appelle de ses vœux quand elle déclare que « l'islam appartient à l'Allemagne ». L'éducation religieuse islamique officielle est un outil pour intégrer les musulmans allemands dans la société allemande et dans sa compréhension de la citoyenneté. Le droit à l'éducation religieuse islamique, garanti par la Constitution, va de pair avec l'acceptation de cette Constitution ; les adversaires de cette éducation religieuse accusent d'ailleurs les musulmans d'ignorer cette contrepartie. La religion est ainsi redevenue un moyen (discursif) pour inclure ou exclure certains groupes religieux du « bien sacré » des droits de la citoyenneté allemande.
Résumé anglais This contribution examines two related issues: why religion has resurfaced in the citizenship debate in Germany? Is there a place for Islam and Muslims in this citizenship regime? I show that religious affiliation has gradually become disconnected from citizenship. However, with the arrival of large numbers of Muslim refugees in Germany, this link between religious affiliation and citizenship has been questioned again, particularly in popular discourse. The official answer to the question about Islam/Muslims belonging to Germany and German citizenship has been mainly “Yes”, except for some right-wing politicians. This “yes” is particularly reflected in the establishment of Islamic Religious Education as a regular subject in state schools.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_047_0127 (accès réservé)