Titre | Les modalités d'inclusion scolaire et professionnelle des jeunes sortant des Instituts Thérapeutiques Éducatifs et Pédagogiques | |
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Auteur | Mélaine Cervera, Audrey Parron | |
Revue | Pensée Plurielle | |
Numéro | no 49, 2019 L'inclusion : entre injonction et participation ? | |
Page | 37-47 | |
Résumé |
Cet article présente des modalités d'inclusion vers le milieu ordinaire de jeunes sortant d'un accompagnement en Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique (ITEP ou DITEP). Dans un contexte qui tend à favoriser les passerelles entre l'institution spécialisée et les structures de l'Éducation nationale, nous rendons compte, en premier lieu, à travers des résultats issus d'une enquête quantitative et qualitative, de trajectoires scolaires entre les dispositifs spécialisés et le milieu ordinaire. Aux termes de nos analyses, nous proposons, en second lieu, une discussion autour du recours à l'enseignement adapté pour permettre une inclusion scolaire à la sortie du (D)ITEP et autour de la rupture « de fait » avec les dispositifs de compensation du handicap dédiés aux adultes à la sortie de la filière infanto-juvénile. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Inclusion of young people coming out of Educational Pedagogical and Therapeutic Institutes This article presents methods of inclusion to the ordinary environment of young people coming out of Educational Pedagogical and Therapeutic Institutes. Based on results from a quantitative and qualitative survey, firstly, we report school trajectories between specialized institutes and the ordinary environment. Secondly, we propose a discussion on the use of adapted teaching in inclusive education and around the break with disability compensation institutes dedicated to adults leaving the infant-juvenile sector. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_049_0037 |