Titre L'inclusion scolaire au collège, des injonctions légales à une pratique coopérative effective entre les professionnels impliqués
Auteur Nicolas Cabaribère
Mir@bel Revue Pensée Plurielle
Numéro no 49, 2019 L'inclusion : entre injonction et participation ?
Résumé Cette recherche est centrée sur la mise en pratique de l'école inclusive en France. L'accueil des élèves porteurs de handicap en milieu ordinaire induit, selon les situations, un partenariat entre l'Éducation nationale et le secteur médico-social. Elle tente d'analyser ces pratiques partenariales qui influencent les conditions d'application de l'inclusion scolaire. Elle interroge la préparation aux pratiques coopératives dans les systèmes de formation des acteurs impliqués.
Résumé anglais Inclusion at secondary school level, legal injunctions to an effective cooperation of the professionals involved in the practiseThis research focuses on the implementation of the inclusive school in France. The reception of students with disabilities in ordinary environments induces, depending on the situation, a partnership between the Éducation nationale and the medico-social sector. It attempts to analyze these partnership practices that influence the conditions of application of inclusive education. It questions the preparation for cooperative practices in the training systems of the actors involved.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_049_0061