Contenu de l'article

Titre L'éducation inclusive dès la petite enfance : une recherche collaborative avec des éducateurs de jeunes enfants
Auteur Marie Andrys
Mir@bel Revue Pensée Plurielle
Numéro no 49, 2019 L'inclusion : entre injonction et participation ?
Page 75-84
Résumé L'inclusion, présentée comme un nouveau paradigme, est définie dans le secteur de la petite enfance comme une éducation qui s'adresse à tous. Les éducateurs de jeunes enfants, au cœur de l'éducation inclusive, mettent en œuvre une mètis professionnelle pour résoudre les conflits éthiques auxquels ils font face au quotidien. Une enquête collaborative autour de l'observation-projet propose d'étudier de plus près les questions que se posent les éducateurs de jeunes enfants au sein d'un Relais d' Assistants Maternels, d'une ludothèque et d'une crèche à Visée d'Insertion Professionnelle.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Inclusive education from early childhood onwards: collaborative research with early childhood educatorsInclusion, presented as a new paradigm, is defined in the sector of early childhood as an education to all. The educators for young children, at the heart of inclusive education, implement a professional metis to solve the ethical conflicts they face daily. A collaborative investigation around the observation-project suggests studying more closely the questions that arise from the educators for young children within a childminding information and support unit (Maternal Assistance Unit), a games library and a childcare centre aiming at offering employment opportunities.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_049_0075