Contenu de l'article

Titre L'accueil, un territoire inclusif. L'exemple de la parentalité
Auteur Corinne Rougerie, Marjorie Micor
Mir@bel Revue Pensée Plurielle
Numéro no 49, 2019 L'inclusion : entre injonction et participation ?
Page 133-145
Résumé Nous proposons d'interroger la fonction inclusive de l'accueil dans le champ du travail social en l'illustrant d'une pratique issue du secteur du soutien à la parentalité. L'accueil nous paraît être un analyseur de l'évolution des liens relationnels entre le public et les professionnels de la relation (Rougerie, 2015). L'évolution de la prise en compte des problèmes sociétaux s'inscrit de plus en plus dans le territoire de vie des personnes, en s'appuyant sur une pluralité d'acteurs. Mais la fonction d'accueil favorise-t-elle vraiment un accompagnement inclusif des personnes ? En croisant nos regards en sciences de l'éducation et en sociologie, nous interrogeons l'accueil comme territoire de rencontre, au-delà de sa matérialité. Le contexte de l'accueil des familles pour un soutien à la parentalité proposé par L'École des Parents et des Éducateurs de Moselle (EPE) vient illustrer la matérialité d'un accueil inconditionnel.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Hospitality, inclusive territory. The example of parenthood
We propose to question the inclusive function of reception in the field of social work by illustrating it as a practice coming from the sector of support for parenthood. Hospitality seems to us to be an analyzer of the evolution of relational links between the public and the professionals of the relationship (Rougerie, 2015). The evolution of the taking into account of societal problems is increasingly taking place in the living area of people, relying on a plurality of actors. But does the reception function really promote an inclusive accompaniment of people? By crossing our eyes in the sciences of education and in sociology, we question reception as a territory of encounter, beyond its materiality. The context of welcoming families for support of parenthood proposed by the School of Parents and Educators of Moselle (EPE) illustrates the materiality of an unconditional welcome.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_049_0133