Titre Les violences faites aux femmes dans le monde : une pandémie ?
Auteur Anne-Françoise Dequiré
Mir@bel Revue Pensée Plurielle
Numéro no 50, 2019 Violences plurielles
Résumé Dans le monde, les femmes sont les premières victimes de violences : violences physiques, sexuelles, psychologiques, verbales, économiques. Ces multiples formes de violences ont en commun d'instaurer ou de maintenir une relation de domination, de contrôle, les privant de toute autonomie, niant leurs désirs et leurs droits élémentaires. Cet article se propose de faire un état des lieux des violences faites aux femmes dans le monde, d'en présenter les différentes formes puis d'exposer les causes de ces violences, notamment les causes structurelles et institutionnelles.
Résumé anglais Throughout the world, women are the first victims of violence, whether they are physical, sexual, psychological, verbal or economic. One characteristic that these multiple forms of violence have in common is that they establish or maintain a relationship of domination and control, depriving women of all autonomy, denying them their desires and their basic rights. This article aims to take stock of violence against women in the world, to present the different forms of violence and to explain the causes of this violence, particularly the structural and institutional causes.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_050_0021