Titre Protéger les mineurs isolés étrangers : un accompagnement teinté de violences institutionnelles ?
Auteur Valérie Wolff
Mir@bel Revue Pensée Plurielle
Numéro no 50, 2019 Violences plurielles
Résumé Le présent article rend compte des résultats d'une recherche menée auprès de professionnels chargés de l'accompagnement de mineurs isolés étrangers. La démarche entreprise permet de vérifier l'hypothèse d'entraves systémiques à l'accès aux droits de ces jeunes étrangers, pourtant accueillis au sein d'établissements ayant vocation à leur protection et à leur inclusion. La littérature sociologique convoquée offre l'occasion d'expliquer les logiques sociales au fondement des pratiques professionnelles observées. Relues sous l'angle des violences institutionnelles, on constate que ces dernières s'imposent tant aux jeunes accueillis qu'aux professionnels qui les accompagnent.
Résumé anglais This article reports the results of research carried out among professionals responsible for supporting unaccompanied foreign minors. The approach undertaken makes it possible to verify the hypothesis of systemic obstacles to access to the rights of these young foreigners, yet accommodated in establishments whose vocation is their protection and their inclusion. The sociological literature invoked makes it possible to explain the social logics at the foundation of professional practices. The institutional violence observed is imposed both on unaccompanied foreign minors and professionals responsible for supporting them.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_050_0059