Titre Entre respect et non-respect des règles en CHRS : les pratiques des travailleurs sociaux en tension
Auteur Laure Liénard
Mir@bel Revue Pensée Plurielle
Numéro no 50, 2019 Violences plurielles
Résumé La violence est un fait récurrent dans les centres d'hébergement accueillant des personnes sans domicile fixe. Proscrite par le règlement, elle fait l'objet de sanctions pouvant aller jusqu'à un éloignement, temporaire ou définitif, de l'institution. Ces sanctions sont appréciées en équipe et font jouer de multiples niveaux de valeurs et perceptions ; mais c'est l'adhésion de l'usager et la qualité du lien qui sont évaluées en premier lieu.
Résumé anglais Violence occurs regularly in shelters for homeless people. Proscribed by the regulations, it is punishable by sanctions that can go as far as temporary or permanent eviction from the institution. These sanctions are assessed as a team and bring into play multiple levels of values and perceptions; but it rests first and foremost on the client's mobilization, and the quality of the social workers' relation to them.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_050_0115