Titre La télévision française à Berlin-Ouest : Des échecs oubliés à l'arrivée des programmes (1964-1983)
Auteur Maude Williams
Mir@bel Revue 20 & 21. Revue d'histoire
Numéro no 152, octobre-décembre 2021 Repenser la Petite Entente
Résumé Alors qu'à Berlin-Ouest, depuis les années 1960-1970, les Alliés américains et britanniques diffusaient pour leurs troupes des programmes télévisuels nationaux, les Français stationnés à Berlin ont dû attendre l'arrivée du satellite Symphonie en février 1980 pour enfin recevoir la télévision française. L'installation d'un émetteur français à Berlin-Ouest, bien qu'il ait été en projet durant plus de vingt ans, s'est heurtée à de nombreux obstacles tant financiers, techniques que politiques. Cet article propose d'étudier plus avant ces problèmes à travers lesquels s'expriment de nombreux enjeux liés à la guerre froide, aux relations franco-allemandes, mais également à la diplomatie interalliée.
Résumé anglais Although American and British allies had been broadcasting national television programs for their troops in West Berlin since the 1960s and 1970s, the French stationed in Berlin had to wait for the arrival of the Symphonie satellite in February 1980 to finally receive French television programming. The installation of a French transmitter in West Berlin, although planned for more than 20 years, came up against numerous financial, technical, and political obstacles. This article shall investigate these obstacles further, which were driven by a number of issues related to the Cold War and Franco-German relations, but also to coalition diplomacy.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VIN_152_0125 (accès réservé)