Titre | L'histoire globale de l'Europe à l'aune de la religion | |
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Auteur | Abigail Green, Antoine Heudre | |
Revue | Annales. Histoire, Sciences Sociales | |
Numéro | vol. 76, no 4, octobre-décembre 2021 L'histoire européenne après le tournant global | |
Rubrique / Thématique | L'histoire européenne après le tournant global |
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Page | 763-774 | |
Résumé |
L'histoire européenne en tant que champ a été construite autour d'une idée de l'Europe – de ses frontières, de ses valeurs, de sa civilisation et de ses nationalités – structurée par le christianisme et ses héritages séculiers. Plutôt que de chercher à globaliser l'histoire de l'Europe en considérant l'influence de la chrétienté sur d'autres parties du monde, et vice versa, cet article remet en question ce récit dominant. Il se demande comment l'historiographie de l'Europe peut intégrer les historiographies des populations non chrétiennes de l'Europe, à savoir les juifs et les musulmans. Ces historiographies possèdent leurs rythmes propres, ainsi que des cadres conceptuels et des géographies spécifiques, dans lesquels l'Europe revêt des connotations très différentes ; elles déplacent notre attention du Nord et de l'Ouest vers le Sud et l'Est, nous enjoignant de penser différemment l'Europe et la diversité qui a toujours existé en son sein. Séparément, ces historiographies parlent d'expériences très différentes. Prises ensemble, elles nous aident à penser d'une autre manière l'interface entre l'Europe et le monde, et à écrire l'histoire de l'Europe elle-même à contre-courant. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
European history has been defined as a field by a notion of Europe—its borders, values, civilization, and nationalities—that is structured by Christianity and its secular legacies. Rather than seeking to globalize the history of Europe by considering the impact of European Christianity on other parts of the world, and how it was impacted by them, this article challenges that narrative. It asks how the historiography of Europe can be integrated with the historiographies of Europe's historic non-Christian populations, namely Jews and Muslims. These are historiographies with their own rhythms, conceptual frameworks, and geographies in which Europe carries quite different connotations. They shift our attention from the north and west to the south and east, enjoining us to think differently about Europe and the diversity that has always existed within it. Separately, these historiographies speak to very different experiences. Taken together, they help us to think differently about the interface between Europe and the world, and to write the history of Europe itself against the grain. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANNA_764_0763 (accès réservé) |