Titre Contagion à la brésilienne
Auteur Renato Mezan
Mir@bel Revue Cahiers de psychologie clinique
Numéro no 58, 2022/1 Contagions
Dans le social et le politique
Résumé La gestion désastreuse de la pandémie de Covid-19 par le gouvernement fédéral du Brésil a eu pour conséquence la perte de plus de 600 000 vies. La raison principale de cette tragédie a été la position négationniste du président Jair Bolsonaro, qui a aggravé une situation politique et économique déjà précaire. Cet article la décrit, reprend quelques actes significatifs du gouvernement qu'il dirige, cite un échantillon de ses déclarations sur la pandémie, et suggère des hypothèses sur les raisons de son négationnisme. Ensuite, l'auteur propose une interprétation psychanalytique des attitudes des Brésiliens par rapport à la pandémie, qui ont dans une certaine mesure changé au fur et à mesure que se répandait la vaccination. D'après lui, cela s'explique (au moins en partie) parce que la sensation de sécurité produite par l'immunisation a remplacé avec des avantages pour l'économie psychique certains mécanismes défensifs jusqu'alors largement utilisés. Il confronte cette hypothèse à des considérations d'autres psychanalystes, et aux conclusions d'une expérimentation de l'université de Californie dont le but était d'induire les récalcitrants à se vacciner.
Résumé anglais The disastrous management of COVID-19 in Brazil has led to over 600,000 deaths. The main reason for this tragedy has been the negationist attitude of President Jair Bolsonaro, aggravating an already precarious political and economic situation. This paper describes these conditions, recalls how the federal government boycotted a consistent fight against the virus, quotes a number of the President's declarations about the virus, and suggests some hypotheses to explain his persistent negationist attitude. The author offers a psychoanalytic interpretation of Brazilian attitudes toward the pandemic, which have somewhat changed since the rollout of a massive vaccination campaign. For the author, this change occurred (at least partly) because the sensation of safety induced by the campaign's success offered a better container for collective anxieties that were formerly dealt with through archaic defense mechanisms. This substitution, he argues, led to dynamic advantages concerning citizens' psychic economy. Seeking independent support for this view, he examines contributions from other psychoanalysts on the subject, and discusses the results of a University of California study aimed at leading anti-vaxxers to change their position.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPC_058_0165 (accès réservé)