Titre Publier pour servir à quelque chose !
Auteur Philippe Naszályi
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 313, 2022/1 Publier pour servir à quelque chose !
Résumé Choisir de publier tel ou tel article est une tâche que tout directeur de revue, tout rédacteur en chef, tout comité d'orientation ou de rédaction ne peut regarder qu'avec gravité. Le premier dossier entend présenter donc quelques « questions émergentes en sciences de gestion ». Ouvrir nos colonnes à une étude sur HAL (page13) peut passer pour un paradoxe même si cette plateforme de publication n'est pas non plus cet « open access », cher à l'ultra-libéral Georges Soros. Traiter du concept de « géo-management » (page 25) ne pouvait se faire que dans nos colonnes qui inlassablement redisent que les concepts du management qu'on nous présente comme neutres ne sont qu'« une arme géopolitique américaine de premier ordre »… Le dernier article ouvre une question qu'il n'arrive pas complètement à circonscrire sur les sujets sensibles en sciences de gestion (page 35). Le deuxième dossier soulève lui-aussi une approche novatrice : les nouvelles problématiques en Gestion des ressources humaines (GRH). La composante « genre » que ces trois chercheurs de l'Université de Mons abordent dans cette excellente étude de cas, (page 43) est convaincante. La seconde étude, dans le domaine bancaire cette fois, entend faire ressortir le rôle éminent du « conseiller client », (page 53). Le troisième dossier présente plusieurs approches en gouvernance. L'entreprise familiale française ouvre le bal (page 67). Les dépenses vertes et dirigeants des petites et moyennes entreprises nous emmènes en Afrique et plus particulièrement au Cameroun (page77) puis les investissements publics et la recherche universitaire conclut ce dossier en nous conduisant ensuite en Asie, au Viêt-Nam (page 91) !
Résumé anglais Choosing to publish this or that article is a task that any journal director, editor-in-chief, orientation or editorial committee can only look at with seriousness. The first dossier therefore intends to present some “emerging questions in management sciences”. Opening our columns to a study on HAL (page 13) may seem like a paradox even if this publication platform is not the “open access” dear to the ultra-liberal Georges Soros either. Dealing with the concept of “geo-management” (page 25) could only be done in our columns which tirelessly repeat that the management concepts presented to us as neutral are only “an American geopolitical weapon of the first order”... The last article opens up a question that he does not manage to completely circumscribe on sensitive subjects in management sciences (page 35). The second file also raises an innovative approach: new issues in Human Resources Management (HRM). The “gender” component that these three researchers from the University of Mons address in this excellent case study (page 43) is convincing. The second study, in the banking sector this time, intends to highlight the eminent role of the “customer adviser” (page 53). The third file presents several governance approaches. The French family business gets the ball rolling (page 67). Green spending and managers of small and medium-sized enterprises take us to Africa and more particularly to Cameroon (page77) then public investments and university research concludes this file by then taking us to Asia, Vietnam (page 91)!
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_313_0005