Titre | Appréhender les thématiques et communautés de recherche en gestion à travers l'analyse sémantique des publications en sciences de gestion sur HAL | |
---|---|---|
Auteur | Jérôme Baray, Amina Béji-Bécheur, Yves Soulabail | |
Revue | La Revue des Sciences de Gestion | |
Numéro | no 313, 2022/1 Publier pour servir à quelque chose ! | |
Rubrique / Thématique | I. Questions émergentes en sciences de gestion |
|
Page | 13-24 | |
Résumé |
NousappréhendonslesbasesdedonnéesetnotammentHALenFrancecomme
des « dispositifs socio-techniques » jouant un rôle dans la structuration de la
recherche. Dans cet esprit, nous souhaitons étudier comment la recherche en
gestion se construit dans HAL. Cet article a pour objectif de détecter grâce
à la théorie des graphes lexicaux et l'intelligence artificielle (algorithme de
Louvain) les communautés thématiques formant la recherche académique
française en gestion grâce aux références bibliographiques académiques du
portail HAL. Sur la période 2013-2019, 31 communautés thématiques ont ainsi
été mises en évidence rassemblant 7505 chercheurs pour 33456 publications
associées à 3165 mots-clés principaux. L'étude donnant lieu à un site internet
dynamique (http://jeromebaray.com/datascience/section06/) a été réalisée
dans le cadre de travaux menés à l'Association Française du Marketing. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
We understand databases, particularly HAL in France, as “socio-technical devices” that play a role in the structuring of research. With
this in mind, we would like to study how management research is built
in HAL. This article aims to detect, using lexical graph theory and
artificial intelligence (Louvain algorithm), the thematic communities
forming French academic research in management thanks to the
academic bibliographic references of the HAL portal. Over the
2013-2019 period, 31 thematic communities were thus highlighted,
bringing together 7505 researchers for 33456 publications associated
with 3165 main keywords. The study resulting in a dynamic website
(http://jeromebaray.com/datascience/section06/) was carried out as
part of a study at the Association Française du Marketing. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_313_0017 (accès réservé) |