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Titre Appréhender les thématiques et communautés de recherche en gestion à travers l'analyse sémantique des publications en sciences de gestion sur HAL
Auteur Jérôme Baray, Amina Béji-Bécheur, Yves Soulabail
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 313, 2022/1 Publier pour servir à quelque chose !
Rubrique / Thématique
I. Questions émergentes en sciences de gestion
Page 13-24
Résumé NousappréhendonslesbasesdedonnéesetnotammentHALenFrancecomme des « dispositifs socio-techniques » jouant un rôle dans la structuration de la recherche. Dans cet esprit, nous souhaitons étudier comment la recherche en gestion se construit dans HAL. Cet article a pour objectif de détecter grâce à la théorie des graphes lexicaux et l'intelligence artificielle (algorithme de Louvain) les communautés thématiques formant la recherche académique française en gestion grâce aux références bibliographiques académiques du portail HAL. Sur la période 2013-2019, 31 communautés thématiques ont ainsi été mises en évidence rassemblant 7505 chercheurs pour 33456 publications associées à 3165 mots-clés principaux. L'étude donnant lieu à un site internet dynamique (http://jeromebaray.com/datascience/section06/) a été réalisée dans le cadre de travaux menés à l'Association Française du Marketing.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais We understand databases, particularly HAL in France, as “socio-technical devices” that play a role in the structuring of research. With this in mind, we would like to study how management research is built in HAL. This article aims to detect, using lexical graph theory and artificial intelligence (Louvain algorithm), the thematic communities forming French academic research in management thanks to the academic bibliographic references of the HAL portal. Over the 2013-2019 period, 31 thematic communities were thus highlighted, bringing together 7505 researchers for 33456 publications associated with 3165 main keywords. The study resulting in a dynamic website (http://jeromebaray.com/datascience/section06/) was carried out as part of a study at the Association Française du Marketing.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_313_0017 (accès réservé)