Titre De la composante genre dans les activités de trading : une étude exploratoire
Auteur Alain Finet, Robert Viseur, Kevin Kristoforidis
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 313, 2022/1 Publier pour servir à quelque chose !
II. Nouvelles problématiques en GRH
Résumé Les études académiques dans le domaine de la Finance ont eu tendance à se focaliser sur des hypothèses de travail basées sur l'efficience des marchés boursiers pour comprendre les réactions de ceux-ci. Plus récemment, les analyses dérivées de la finance comportementale ont démontré, par l'intermédiaire d'arguments le plus souvent quantitatifs, que la composante humaine et les biais dérivés de celle-ci devaient également être pris en considération pour appréhender les fonctionnements des marchés. Dans cette optique, et dans une logique méthodologique qualitative, d'une étude conduite au départ d'une cohorte estudiantine placée en situation de trading durant une semaine, nous analysons le rôle du genre dans les stratégies de placements. Sur base de la constatation des types de trading envisagés durant l'expérimentation, des éléments repris dans les carnets de trading ainsi que des entretiens et questionnaires réalisés au terme de la semaine, il en ressort que des orientations relativement différenciées caractérisent les stratégies retenues selon le genre des participants. La population masculine s'orienterait vers des stratégies à niveau de risques élevés tandis que la population féminine aurait tendance à développer des schémas plus prudentiels de placements.
Résumé anglais Academic studies in the field of Finance have tended to focus on working hypotheses based on the efficiency of stock markets to understand their reactions. More recently, analyzes derived from behavioral finance have demonstrated, through mostly quantitative arguments, that the human component and the biases derived from it must also be taken into consideration to understand the functioning of the markets. With this in mind, and in a qualitative methodological logic, from a study conducted based on a student cohort placed in a trading situation for a week, we analyze the role of gender in investment strategies. Based on the observation of the types of trading envisaged during the experiment, the elements included in the trading notebooks as well as the interviews and questionnaires carried out at the end of the week, it appears that relatively differentiated orientations characterize the strategies adopted according to the gender of the participants. The male population tends to move towards high-risk strategies while the female population tends to develop more prudential investment schemes.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_313_0047 (accès réservé)