Titre Effets des investissements et des dépenses publiques pour l'enseignement supérieur sur l'attractivité des enseignants aux universités publiques vietnamiennes
Auteur Minh Thuy Pham, Khac Minh Huy Nguyen
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 313, 2022/1 Publier pour servir à quelque chose !
III. Plusieurs approches en gouvernance
Résumé Cette étude montre que les universités publiques au Vietnam fonctionnent actuellement avec deux grandes sources de budget : budget distribué par l'État et frais de scolarité provenant des étudiants. La philosophie d'éducation du Vietnam est : « l'éducation est la première politique nationale ». Cependant, le budget d'État pour l'éducation en général ou l'enseignement supérieur plus précisément, est très faible. Les frais de scolarité représentent une proportion très élevée. Cette ressource est confrontée à des difficultés car il s'agit de source de revenus pour effectuer des tâches assignées par l'État, les universités ne peuvent pas autodéterminer le nombre d'étudiants chaque année, c'est l'État qui le fait. Donc l'augmentation d'échelle pour augmenter les revenus n'est pas envisageable. Trouver une solution afin d'augmenter les revenus dans les établissements publics est une des problématiques majeures. Quant aux dépenses dans les universités, il existe des lacunes dans la distribution des dépenses, notamment : les dépenses pour le développement sont très faibles. De plus, la rémunération des enseignants suivant la grille indiciaire de la fonction publique territoriale n'est pas élevée. Ces deux éléments forment « un double impact » dans l'attraction des enseignants aux universités publiques vietnamiens.
Résumé anglais This study examines the effects of public investment and public expenditure on education on lecturer attraction in public universities in Vietnam. The results showed that there are two main sources of revenue in the revenue structure of public universities, namely tuition collection and state budget grants. Vietnam's educational philosophy considers « Education is the top-priority National policy », but public investment in education generally and higher education is at a very low level. Tuition fee collection currently accounts for the largest proportion, but it is also facing many challenges. Since the source of income is mainly from tuition fees which are implemented according to the State's tasks, the university cannot decide the enrolment quota, so the plan to increase the enrolment scale to increase revenue is not feasible. The revenue development problem is a big challenge for public universities. In terms of spending on higher education, there are irrationalities in the expenditure structure, in particular, of development investment, equipment and facility improvement, and scientific research… is on a low level. In addition, the current salary policy applicable to lecturers has had many shortcomings keeping the salaries of lecturers in public universities in small ways. These two factors have created a « double impact » that makes it difficult to attract lecturers in public universities in Vietnam today.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_313_0095 (accès réservé)