Titre | Effets des investissements et des dépenses publiques pour l'enseignement supérieur sur l'attractivité des enseignants aux universités publiques vietnamiennes | |
---|---|---|
Auteur | Minh Thuy Pham, Khac Minh Huy Nguyen | |
Revue | La Revue des Sciences de Gestion | |
Numéro | no 313, 2022/1 Publier pour servir à quelque chose ! | |
Rubrique / Thématique | III. Plusieurs approches en gouvernance |
|
Page | 91-99 | |
Résumé |
Cette étude montre que les universités publiques au Vietnam fonctionnent
actuellement avec deux grandes sources de budget : budget distribué
par l'État et frais de scolarité provenant des étudiants. La philosophie
d'éducation du Vietnam est : « l'éducation est la première politique nationale
». Cependant, le budget d'État pour l'éducation en général ou l'enseignement
supérieur plus précisément, est très faible. Les frais de scolarité représentent
une proportion très élevée. Cette ressource est confrontée à des difficultés
car il s'agit de source de revenus pour effectuer des tâches assignées par
l'État, les universités ne peuvent pas autodéterminer le nombre d'étudiants
chaque année, c'est l'État qui le fait. Donc l'augmentation d'échelle pour
augmenter les revenus n'est pas envisageable. Trouver une solution afin
d'augmenter les revenus dans les établissements publics est une des
problématiques majeures. Quant aux dépenses dans les universités, il existe
des lacunes dans la distribution des dépenses, notamment : les dépenses pour
le développement sont très faibles. De plus, la rémunération des enseignants
suivant la grille indiciaire de la fonction publique territoriale n'est pas
élevée. Ces deux éléments forment « un double impact » dans l'attraction des
enseignants aux universités publiques vietnamiens. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This study examines the effects of public investment and public
expenditure on education on lecturer attraction in public universities
in Vietnam. The results showed that there are two main sources
of revenue in the revenue structure of public universities, namely
tuition collection and state budget grants. Vietnam's educational
philosophy considers « Education is the top-priority National policy »,
but public investment in education generally and higher education
is at a very low level. Tuition fee collection currently accounts for the
largest proportion, but it is also facing many challenges. Since the
source of income is mainly from tuition fees which are implemented
according to the State's tasks, the university cannot decide the
enrolment quota, so the plan to increase the enrolment scale to
increase revenue is not feasible. The revenue development problem
is a big challenge for public universities. In terms of spending
on higher education, there are irrationalities in the expenditure
structure, in particular, of development investment, equipment
and facility improvement, and scientific research… is on a low
level. In addition, the current salary policy applicable to lecturers
has had many shortcomings keeping the salaries of lecturers in
public universities in small ways. These two factors have created a
« double impact » that makes it difficult to attract lecturers in public
universities in Vietnam today. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_313_0095 (accès réservé) |