Titre Jeunesse, récit d'insertion et nécessité de l'étude longitudinale : Retour sur deux enquêtes québécoises
Auteur Jacques Hamel
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 91, 2022/2 Parcours de jeunes en institutions
Résumé La jeunesse pose problème quand il s'agit de l'envisager sous l'angle sociologique afin de savoir comment les jeunes s'insèrent dans la société ou, plus exactement, dans la vie sociale. En effet, la jeunesse correspond à une courte période de l'existence, sujette aux aléas de l'entrée dans la vie adulte. Comment peut-on, dans ces conditions, saisir la vie d'une personne pour qui l'intégration à la société est en voie de se faire ?Les problèmes, on le devine, sont d'ordre à la fois théorique et méthodologique. Le présent article cherche à les cerner à la lumière de deux enquêtes conduites à dix ans d'intervalle auprès d'une même cohorte de jeunes, en vue d'appréhender concrètement leur insertion sociale et professionnelle au terme de leurs études universitaires. Un retour sur cette expérience qui remonte à plusieurs années met ici au jour la pertinence que peut revêtir une étude longitudinale auprès des jeunes, dont le récit de vie paraît constituer la méthode idéale malgré les difficultés qu'elle ne manque pas de soulever d'entrée de jeu.
Résumé anglais When consider from a sociological perspective, the concept of youth appears problematic, particularly when it comes to understanding how young people fit into society or, more precisely, into social life. Youth represents a brief period in the life course and is subject to the risks and uncertainties of entry into adulthood. Given these conditions, how can we understand the life of an individual for whom social integration is still ongoing?Unsurprisingly, the problems are both theoretical and methodological. This article seeks to explore them using two surveys conducted ten years apart among the same cohort of young people in order to gain a concrete perspective on the social and professional integration of these young people at the end of their university studies. An overview of this research, which dates back several years, demonstrates the relevance of a longitudinal study of young people, for whom a life history approach appears to be the ideal method, despite the difficulties it nevertheless raises from the outset.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_091_0007