Titre | La vulnérabilité scolaire des jeunes LGBTQI en France : Penser la marginalisation accrue des élèves trans, non binaires et intersexes | |
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Auteur | Gabrielle Richard, Clément Reversé | |
Revue | Agora débats/jeunesse | |
Numéro | no 91, 2022/2 Parcours de jeunes en institutions | |
Page | 21-35 | |
Résumé |
À partir de données d'enquête collectées auprès de 2 001 jeunes LGBTQI, cet article brosse un portrait de leurs expériences scolaires, évoquant leur victimation, leur représentation dans les contenus d'apprentissage et leur capacité à exercer leur citoyenneté. Deux constats ressortent de ces analyses. D'abord, les jeunes trans, non binaires et intersexes sont significativement vulnérabilisé·e·s par et dans dans la sphère scolaire. Ensuite, l'Éducation nationale contribue à alimenter ces vulnérabilités en limitant l'appréhension des violences aux épisodes de « haine anti-LGBT » et en misant sur l'égalité filles-garçons, une approche différentialiste qui reconduit une bicatégorisation des sexes et une présomption d'hétérosexualité. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Using data collected from a survey with 2,001 LGBTQI young people, this article presents their experiences of school, discusses their victimization, how they are represented in learning content, and their ability to exercise their citizenship. Two findings emerge from these analyses. Firstly, trans, non-binary and intersex young people are left signi ficantly vulnerable both by and within the school environment. Secondly, the national education system contributes to these vulnerabilities by restricting the understanding of violence to episodes of “anti-LGBT violence” and by focusing on gender equality, a differentialist approach that perpetuates a bi-categorization of the sexes and a presumption of heterosexuality. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_091_0021 |