Titre La vulnérabilité scolaire des jeunes LGBTQI en France : Penser la marginalisation accrue des élèves trans, non binaires et intersexes
Auteur Gabrielle Richard, Clément Reversé
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 91, 2022/2 Parcours de jeunes en institutions
Résumé À partir de données d'enquête collectées auprès de 2 001 jeunes LGBTQI, cet article brosse un portrait de leurs expériences scolaires, évoquant leur victimation, leur représentation dans les contenus d'apprentissage et leur capacité à exercer leur citoyenneté. Deux constats ressortent de ces analyses. D'abord, les jeunes trans, non binaires et intersexes sont significativement vulnérabilisé·e·s par et dans dans la sphère scolaire. Ensuite, l'Éducation nationale contribue à alimenter ces vulnérabilités en limitant l'appréhension des violences aux épisodes de « haine anti-LGBT » et en misant sur l'égalité filles-garçons, une approche différentialiste qui reconduit une bicatégorisation des sexes et une présomption d'hétérosexualité.
Résumé anglais Using data collected from a survey with 2,001 LGBTQI young people, this article presents their experiences of school, discusses their victimization, how they are represented in learning content, and their ability to exercise their citizenship. Two findings emerge from these analyses. Firstly, trans, non-binary and intersex young people are left signi ficantly vulnerable both by and within the school environment. Secondly, the national education system contributes to these vulnerabilities by restricting the understanding of violence to episodes of “anti-LGBT violence” and by focusing on gender equality, a differentialist approach that perpetuates a bi-categorization of the sexes and a presumption of heterosexuality.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_091_0021