Titre Quand le collectif remobilise l'insertion professionnelle : Un dispositif à contre-courant des logiques d'individualisation des parcours
Auteur Nicolas Duvoux, Nadège Vezinat
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 91, 2022/2 Parcours de jeunes en institutions
Dossier. Parcours de jeunes en institutions
Résumé Cet article étudie un projet d'insertion professionnelle à partir d'une observation réalisée sur un dispositif conçu par l'école des Plombiers du numérique. Il montre comment ce dispositif se situe dans le prolongement de la logique individualisée prônée en général dans l'insertion, et dans celle des jeunes en particulier, et opère en même temps un déplacement par rapport à celle-ci. Les dispositifs comme la Garantie jeunes ou les écoles de la seconde chance, par exemple, déploient également des dynamiques collectives mais en mettant l'accent sur l'individualisation des accompagnements effectués ; dans le dispositif étudié, l'individualisation existe toujours mais passe d'une dimension principale à secondaire. L'article analyse dans quelles conditions et par quelles modalités le collectif peut jouer un rôle – avec différents types d'effets – dans les parcours institutionnels très encadrés des jeunes les plus précaires de la catégorie des NEET (not in education, employment or training) visés.
Résumé anglais This article draws on the observation of a programme designed by the Plombiers du numérique training centre to study a project for professional integration. It shows how this programme is an extension of the individualized logic generally advocated in the field of vocational integration and in the integration of young people in particular, and at the same time represents something new. Other programmes, such as the Youth Guarantee or the Second Chance Schools (Garantie jeunes or les écoles de la seconde chance), for example, also mobilize collective dynamics but emphasize the individualization of the support provided. In the programme studied here, individualization still exists, but it has shifted from a primary to a secondary dimension. The article analyses the conditions and modalities necessary for a collective to play a role – with different types of effects – in the closely monitored institutional trajectories of the most vulnerable young people in the NEET (Not in education, employment or training) category.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_091_0065