Titre Une enfance sous contrôle institutionnel : Les effets du rapport à la prise en charge par l'aide sociale à l'enfance sur la transition vers l'autonomie
Auteur Pascale Dietrich-Ragon, Isabelle Frechon
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 91, 2022/2 Parcours de jeunes en institutions
Dossier. Parcours de jeunes en institutions
Résumé En France, 187 000 enfants ou adolescents sont placés au titre de l'enfance en danger, soit 1 % des moins de 21 ans. À partir de l'étude longitudinale sur l'accès à l'autonomie après le placement (ELAP), cet article étudie le rapport aux institutions des jeunes de l'aide sociale à l'enfance (ASE). Deux types d'attitudes opposées sont identifiés, entre lesquels il existe un continuum de situations. L'« adhésion » aux attentes des institutions se caractérise par une acceptation de la prise en charge et des parcours conformes aux attentes des travailleurs sociaux. Dans le cas de la « non-adhésion », le placement est au contraire vécu comme une injonction à renoncer à ses rêves ou un carcan. Cela conduit à des confrontations répétées avec les travailleurs sociaux et, parfois, à un départ précipité de l'ASE. Le rapport à l'institution a donc un effet décisif sur la transi tion vers la sortie et l'appréhension des relais avec les aides institutionnelles des dispositifs en dehors de l'ASE.
Résumé anglais In France, 187,000 children and adolescents are currently in care as children at risk; they represent around 1% of those under 21 years of age. Based on the Longitudinal Study on Access to Autonomy after Placement (l'Etude longitudinale sur l'accès à l'autonomie après le placement ELAP), this article examines the attitudes of young people in child welfare (l'aide sociale à l'enfance ASE) toward institutions. It identifies two opposing types of attitudes, between which there is a continuum of situations. “Adherence” to institutional expectations is characterized by an acceptance of care and pathways that conform to the expectations of social workers. By contrast, in the case of “non-adherence”, the placement is experienced as an injunction to give up one's dreams or as a restriction of freedom. This leads to repeated confrontations with social workers and sometimes to a hasty departure from child welfare services. The relationship with the institution therefore has a decisive impact on the transition to independence and the perception of the links with the welfare institutions beyond child services.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_091_0083