Titre Les enfants placés en rupture scolaire : Des trajectoires institutionnelles qui se combinent
Auteur Marie Lesage, Marianne Woollven
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 91, 2022/2 Parcours de jeunes en institutions
Dossier. Parcours de jeunes en institutions
Résumé À partir d'une enquête ethnographique dans un service de la protection de l'enfance proposant des activités de jour à des adolescents placés qui sont en rupture scolaire, cet article s'intéresse à la manière dont les parcours de placement et les parcours scolaires des jeunes interagissent de manière combinatoire, ce qui permet de rendre compte des ruptures dans les rapports avec les différentes institutions. Ces parcours sont jalonnés de comportements hétérodoxes, de tensions relationnelles et de conflits, notamment avec les pairs. Cela conduit à des ruptures institutionnelles dans la scolarité et les services de la protection de l'enfance, qui se font écho.
Résumé anglais Based on an ethnographic study in a child protection programme providing daytime activities to adolescents in care who have left school, this article looks at the way in which these young people's trajectories in the care system and in the school system interact and combine, which allows us to understand the breakdowns in their relations with these different institutions. These trajectories are marked by unorthodox behaviour, and relationship tensions and conflicts, especially with peers. This leads to breakdowns in their relationship with both school and child protection institutions, which mirror each other.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_091_0099