Titre Formes de vie et dynamique historique chez Max Horkheimer
Auteur Raffaele Carbone
Mir@bel Revue Archives de philosophie
Numéro tome 85, no 2, avril-juin 2022 Formes de vie, formes de politique
Résumé Cet article explore les significations de l'expression « formes de vie » chez Horkheimer et le rôle qu'elle joue dans son projet d'une Théorie critique de la société développée au cours des années 1930. Horkheimer considère les formes de vie comme des comportements et des habitudes qui se constituent dans le cadre de rapports de production spécifiques. Mais il utilise « forme de vie » également pour désigner la culture et ses domaines propres qui, imbriqués les uns dans les autres, sont des forces capables de maintenir ou de briser une forme sociale déterminée. En outre, par « forme de vie », il entend le résultat des relations entre les processus matériels d'une société et le développement des phénomènes culturels qui influencent les institutions et les hommes.
Résumé anglais This article explores the meanings of the term “forms of life” in Horkheimer's essays and the theoretical role it plays in his project of a critical theory of society developed over the 1930s. Horkheimer considers forms of life as conducts and habits that are constituted within the framework of specific relations of production. But he also uses the term “form of life” to refer to culture and its proper domains, which, interwoven with each other, constitute forces capable of preserving or breaking up a given social form. Moreover, by “form of life” he means the result of the interrelations between the material processes of a society and the development of cultural phenomena that influence institutions and men.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=APHI_852_0045