Titre Le travail, les idées et la question sociale dans l'histoire contemporaine de l'Afrique. Entretien avec Frederick Cooper
Auteur Guillaume Vadot, Étienne Bourel
Mir@bel Revue Cahiers d'études africaines
Numéro no 245-246, 2022/1-2 Salariats d'en bas
Résumé Réalisé entre décembre 2021 et février 2022, cet entretien avec l'historien Frederick Cooper revient sur son parcours intellectuel sur plus d'un demi-siècle, depuis ses premiers engagements étudiants à la fin des années 1960 jusqu'à ses considérations sur les études relatives à l'Afrique dans le contexte académique contemporain. Sont discutés ainsi les lignes de force, les continuités et les ruptures, les moments forts et les engagements d'une carrière prolifique, inspirante et/car souvent à contre-courant des modes et tendances dominantes. Cet échange propose tant une prise de recul que des points de vue personnels sur les façons passées et présentes de penser les Afriques et le travail, mais aussi de faire de la recherche, en histoire et dans les sciences sociales plus largement. Il donne l'occasion de saisir un certain nombre de discussions scientifiques, les configurations et possibilités qui en ont résulté, ainsi que les angles morts et biais qu'elles ont générés. Il propose ainsi une contextualisation et un point de vue original sur les études sur le travail en Afrique depuis les années 1960.
Résumé anglais Conducted between December 2021 and February 2022, this interview with the historian Frederick Cooper looks back on his intellectual journey spanning more than half a century, from his first student commitments in the late 1960s to his considerations on African studies in the contemporary academic context. The main lines, continuities and ruptures, highlights and commitments of a prolific, inspiring and often counter-current career are discussed. This exchange thus offers both a step back and personal perspectives on past and present ways of thinking about Africa and labour, but also of doing research, in history and in the social sciences more broadly. It provides an opportunity to grasp a number of scholarly discussions, the configurations and possibilities that have ensued, as well as the blind spots and biases they have generated. It thus presents a contextualisation and an original perspective on labour studies in Africa since the 1960s.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEA_245_0041 (accès réservé)