Contenu de l'article

Titre Between old and new media cultures. The design of TESEO Master for training media educators
Auteur Mario Tirino
Mir@bel Revue Sociétés
Numéro no 156, 2022/2 Culture numérique et éducation aux médias
Rubrique / Thématique
I Partie : TESEO
Page 23-32
Résumé Cet article vise à décrire le cadre théorique, la conception et l'offre de formation du Master TESEO. Le cadre théorique comprend la valorisation des connaissances développées par les médias analogiques, la conception de l'éducation aux médias comme l'une des compétences essentielles pour le XXIe siècle et enfin l'intégration de l'éducation aux médias numériques comme élément fondamental du programme de formation. L'objectif du Master est de former la figure professionnelle de l'éducateur aux médias. Cette figure professionnelle est capable de guider les étudiants, les enseignants et les entrepreneurs dans l'utilisation critique et consciente des médias numériques. L'article se concentre sur les phases de planification du master, dans le but de souligner le modèle de coopération internationale entre tous les partenaires de TESEO. Enfin, l'objectif de l'article est d'illustrer le plan d'enseignement du Master, dont la structure intègre des modules d'enseignement interdisciplinaires et des activités pratiques. À travers l'analyse du cadre théorique, de la conception et du plan d'enseignement, l'article vise à décrire les propriétés spécifiques (caractère innovant, interdisciplinarité, flexibilité et cohérence) du Master TESEO dans le cadre des transformations de la société numérique contemporaine.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article aims to describe the theoretical framework, design, and training offer of the TESEO Master. The theoretical framework includes the valorization of knowledge developed by analog media, the conception of media literacy as one of the essential skills for the twenty-first century, and finally the integration of digital media literacy as a fundamental part of the training program. The aim of the Master is to train the professional figure of the media educator. This professional figure can guide students, teachers, and entrepreneurs in the critical and conscious use of digital media. This article focuses on the planning phases of the Master, with the aim of underlining the model of international cooperation among all TESEO partners. Finally, the aim of the article is to illustrate the teaching plan of the Master, whose structure integrates interdisciplinary teaching modules and practical activities. Through the analysis of the theoretical framework, the design, and the teaching plan, the article aims to describe the specific properties (innovativeness, interdisciplinarity, flexibility, and coherence) of the TESEO Master in the context of the transformations of contemporary digital society.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOC_156_0023 (accès réservé)