Contenu de l'article

Titre Visual motifs and political iconography in education
Auteur Ivan Pintor Iranzo, Carolina Sourdis Arenas
Mir@bel Revue Sociétés
Numéro no 156, 2022/2 Culture numérique et éducation aux médias
Rubrique / Thématique
II Partie : Médiologies
Page 73-82
Résumé Cet article examine la portée des motifs visuels en tant qu'outil permettant aux « media educators » de favoriser une réception critique et consciente des images qui circulent dans la sphère publique. L'article établit un cadre théorique interdisciplinaire qui s'appuie sur les domaines de l'histoire de l'art, des études cinématographiques et de l'iconographie politique pour définir comment les motifs visuels opèrent dans le paysage médiatique. Nous abordons une série de motifs visuels contemporains qui ont circulé dans les médias, pour analyser leur héritage iconographique et ainsi questionner leurs connotations émotionnelles et politiques. L'article aborde de manière didactique certains motifs visuels qui ont été produits pendant la pandémie, ainsi que des motifs visuels qui ont représenté le pouvoir politique, policier et civil en Espagne. L'analyse de ces motifs visuels vise à montrer une manière consciente et critique d'aborder les images qui circulent dans la sphère publique, à travers le choc productif avec d'autres images. Nous affirmons que cette association entre images n'est pas seulement une manière de susciter les réponses émotionnelles dont nous avons besoin pour pouvoir affronter les images, mais une manière de montrer comment les images déterminent les paramètres mêmes de ce qui peut être contemplé d'un point de vue politique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article examines the scope of visual motifs as a tool for media educators to foster a critical and conscious reception of images that circulate in the public sphere. The article sets an interdisciplinary theoretical framework that draws on the fields of art history, film studies, and political iconography to define how visual motifs operate in the mediascape. We address a series of contemporary visual motifs that have circulated through the media, to analyze their iconographic legacy and thereby question their emotional and political connotations. The article addresses didactically some visual motifs that were produced during the pandemic, as well as visual motifs that have represented political, police, and civil power in Spain. The analysis of these visual motifs aims at demonstrating a conscious and critical way of addressing the images that circulate in the public sphere, through the productive clash with other images. We claim that this association between images is not merely a way of eliciting the emotional responses we need in order to be able to face images, but also a way of showing how they determine the very parameters of what can be contemplated from a political point of view.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOC_156_0073 (accès réservé)