Titre | The representation of neurological and mental disorders in TV series: Complexity, transmission, and educational models | |
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Auteur | Ivan Pintor Iranzo | |
Revue | Sociétés | |
Numéro | no 156, 2022/2 Culture numérique et éducation aux médias | |
Rubrique / Thématique | II Partie : Médiologies |
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Page | 95-106 | |
Résumé |
Résumé : Cet article explore comment les séries télévisées contemporaines proposent des modèles sociaux pour un public diversifié et multiplateforme. Dans ce contexte, les troubles mentaux et neurologiques jouent un rôle important en tant que source d'information pour les téléspectateurs, même si de nombreuses représentations sont souvent encadrées de façon négative, hétérotypique et stigmatisante. Néanmoins, des représentations précises – celles qui correspondent à leur réalité clinique – permettent de cadrer les séries télévisées sous l'angle du divertissement ludo-éducatif. Pour cette raison, l'article vise à analyser la représentation de l'autisme sans trouble cognitif déficitaire, en raison de son essor télévisuel au cours des dix dernières années, à travers l'analyse de contenu de deux études de cas : The Big Bang Theory (CBS, 2007-2019) et Parentalité (NBC, 2010-2015). Les résultats ont montré des séries aux représentations très hétéroclites, étroitement liées à la question de la liberté de création et de la responsabilité sociale des séries télévisées contemporaines. En conclusion, s'il y a eu une nette amélioration depuis l'époque de Rain Man (Levinson, 1989), il y a toujours un manque de diversité culturelle, d'expansion des représentations linguistiques et de représentations authentiques alignées sur la réalité clinique qui pourraient contrecarrer les représentations stigmatisantes. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This article explores how contemporary TV series propose social models for a diverse and cross-platform audience. In this context, mental and neurological disorders play an important role as a source of information for viewers, although many portrayals are often framed negatively, and are heterotypical and stigmatizing. Nevertheless, accurate representations—those that align with their clinical reality—allow for the framing of TV series from the perspective of edutainment. For this reason, the article aims to analyze the representation of autism without cognitive impairment, due to its televisual rise in the last ten years, through the content analysis of two case studies: The Big Bang Theory (CBS, 2007–2019) and Parenthood (NBC, 2010–2015). The results showed series with very disparate depictions that are closely linked to the issue of creative freedom and the social responsibility of contemporary TV series. In conclusion, while there has been a clear improvement from the Rain Man (Levinson, 1989) days, there is still a lack of cultural diversity, expansion of linguistic representations, and authentic representations aligned with the clinical reality that could counteract stigmatizing portrayals. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOC_156_0095 (accès réservé) |