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Titre The hypersurveillance society: The paradox of digital Korea
Auteur Hangsub Choi
Mir@bel Revue Sociétés
Numéro no 156, 2022/2 Culture numérique et éducation aux médias
Rubrique / Thématique
Marges
Page 107-115
Résumé La société numérique évolue d'une société de surveillance en une société d'hypersurveillance, et ce sous trois rapports. Premièrement, comme la valeur de la sécurité est devenue plus importante que celle de la liberté en raison de la pandémie de Covid, les individus tendent davantage à accepter la surveillance de l'État qu'à la critiquer. De plus, en particulier dans une société coréenne où la notion même de justice sociale est en crise, les citoyens exigent plus de surveillance envers les personnes dont elles considèrent que les conduites les mettent en danger. Deuxièmement, comme de nombreux appareils et applications de surveillance sont intégrés dans les smartphones, le nombre de « Small Brothers » surveillant d'autres personnes augmente rapidement, conduisant à un modèle de société où tout le monde peut surveiller tout le monde. Enfin, les goûts, les intérêts et les comportements des consommateurs étant tous numérisés et surveillés par les entreprises numériques qui utilisent ces données personnelles pour pousser à la consommation en continu, on vit également dans un capitalisme de surveillance.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Digital society is evolving from the surveillance society to the hypersurveillance society in three aspects. First, as the value of security has become more important than the value of freedom due to the COVID-19 pandemic, individuals tend to readily accept state surveillance rather than criticize it. Moreover, especially in Korean society, as social justice is in crisis, citizens are demanding more surveillance over people whose conduct endangers them. Secondly, as many surveillance devices and applications are embedded in smartphones, the number of "Small Brothers" watching other people is increasing rapidly, and, as a result, we live in a society where everyone can watch everyone else. Finally, with the tastes, interests, and behaviors of consumers all being digitalized and watched by digital companies that use this personal data to drive continuous consumption, we live under a form of surveillance capitalism.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOC_156_0107 (accès réservé)