Titre | La démocratisation effective de la société : Soutenir la comparaison entre Dewey et Young | |
---|---|---|
Auteur | Claude Gautier | |
Revue | Archives de philosophie | |
Numéro | tome 85, no 3, juillet-septembre 2022 De notre responsabilité pour la justice | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
|
Page | 31-47 | |
Résumé |
La constitution des « publics » chez Dewey [1927] et la délibération inclusive chez Young [2000] visent la résolution d'un problème analogue, celui de la démocratisation effective de la société. Pour y parvenir, il faut, de part et d'autre, revenir au concept politique de « groupe » et le définir non pas ontologiquement – le critère d'identité par exemple – mais fonctionnellement comme une forme opératoire de structuration et de représentation d'intérêts communs. L'une des conditions de possibilité d'une telle approche des « groupes » suppose cependant la construction d'un savoir partagé. On montrera que cette condition demeure problématique dans sa réalisation et que, par conséquent, les difficultés auxquelles se heurtaient Dewey à propos des « publics » se retrouvent dans la théorie youngienne de la démocratie inclusive. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Dewey's constitution of “publics” [1927] and Young's inclusive deliberation [2000] aim at solving an analogous problem, that of the effective democratization of society. In order to achieve this, it is necessary on both sides to return to the political concept of the “group” and to define it not ontologically—the criterion of identity, for example—but functionally as an operative form of structuring and representing common interests. One of the conditions for such an approach to “groups,” however, is the construction of a shared knowledge. It will be shown that the realization of this condition remains problematic and that, consequently, the difficulties Dewey faced with regard to “publics” still remain in Young's theory of inclusive democracy. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=APHI_853_0031 |